Guitare - Đàn Bầu - Compositeur

Biographie


Guitariste électrique attaché à la musique improvisée, Sylvain Streiff cherche l'équilibre entre des racines jazz, une démarche d'expérimentateur et une grande affection pour les musiques traditionnelles populaires.
Après des études d'ingénieur (diplômé en 2008 de l'École Polytechnique et du master 2 ATIAM rattaché à l'IRCAM), il complète les cours du soir pris dans des écoles de jazz parisiennes (ARPEJ et CIM) par une année au Berklee College of Music, à Boston.

Pendant les quatre années suivantes à Paris, il se produit régulièrement en duo et trio jazz, ainsi qu'avec le groupe Katadjak et co-écrit un spectacle, Möwenfutter, mêlant musique, théâtre et veejaying. Voyageant régulièrement à Istanbul, il y participe au projet jazz-punk Percussive!.
Il se produit aussi dans des performances sonores, comme lors de l'exposition "Aux Demeurants", et compose des musiques de films documentaires ("Petits Frères" de Suzanne Van Boxsom et le teaser de "Chine" de Jacques Sarasin).

De 2013 à 2015, il habite Hanoi, où il se consacre à l'apprentissage de la musique traditionnelle vietnamienne. Il apprend le đàn bầu auprès de Phương Thanh (élève de NSND Thanh Tâm) et le dàn nguyệt ainsi que le chant hát văn auprès de NSƯT Phạm Văn Ty.
Deux duos sont nés de cette période : Paracoélops avec le guitariste Alexander Formosa, et Ma Mère Ne Croira Jamais avec le pianiste Phạn Huy Phúc.

En 2016 il compose un ciné-concert pour le film Une Page Folle de Teinosuke Kinugasa, qu'il présente en concert aux côtés de Phạn Huy Phúc et de la joueuse de đàn tranh Bùi Thị Phương Nhung à l'Institut Français de Hà Nội.

De retour à Paris, il compose actuellement pour un quartette mélangeant jazz moderne et hip-hop, tout en continuant d'enseigner et en proposant des séminaires de formation pour les entreprises.

Toutes photographies sauf l'arrière-plan par Sébastion Löffler, avec la permission et le Copyright de Nội Pictures.

Guitar - Đàn Bầu - Composer

Biography


Electric guitar player with strong ties to improvised music, Sylvain Streiff is looking for balance between jazz roots, an experimenter’s approach and a great affection for popular traditional music.
Trained as an engineer (he graduated 2008 from École Polytechnique and has an ATIAM – related to Paris’ IRCAM – master’s degree), he completed his Paris jazz school evening classes (ARPEJ and CIM) with a year at Berklee College of Music in Boston.

During his following four years in Paris, he has been performing regularly as a jazz duo or trio, as well as with the band Katadjak, with whom he created a show, Möwenfutter, that blends improvised music, theatre and veejaying.
Traveling back and forth to Istanbul, he participates in jazz-punk project Percussive!.
He also created sound performances, for example during the exhibition "Aux Demeurants", and composed documentary film music (Petits Frères by Suzanne Van Boxsom and the trailer to Chine by Jacques Sarasin).

Living in Hanoi 2013 to 2015, he dedicated himself to learning traditional vietnamese music. He has been learning to play the đàn bầu with Phương Thanh (former student of NSND Thanh Tâm) and the đàn nguyệt along with hát văn singing with NSƯT Phạm Văn Ty.
Two duos were born during this period : Paracoleops, with guitarist Alexander Formosa, and Ma Mère Ne Croira Jamais with pianist Phạn Huy Phúc.

2016 he composed a movie in concert to the film A Page of Madness by Teinosuke Kinugasa, which he performed with Phạn Huy Phúc and đàn tranh player Bùi Thị Phương Nhung at the French Institute in Hà Nội.

Now living in Paris, he is composing for a quartette mixing modern jazz and hip-hop, while he keeps teaching and organizing workshops for businesses.

All photographs except background by Sébastion Löffler, Courtesy and Copyright Nội Pictures.